La vie à défendre
1erpetitbleuAvant de rentrer dans le sujet qui nous préoccupe en ce début d’année, permettez-nous de vous souhaiter une bonne santé, et nos meilleurs vœux de bonheur pour cette nouvelle année 2022.
Nous avions espéré que cette dernière commence sous de bonnes nouvelles, mais le coup porté aux salariés ne proviendra pas pour une fois de notre direction, mais de l’organisation syndicale majoritaire que vous avez élue, à savoir Solidaires.


Qualité de vie et conditions de travail : un accord non signé.

N’allons pas par quatre chemins. Alors que les autres organisations syndicales (CFTC, CGT, CFE-CGC) ont signé l’accord sur la Qualité de Vie et les Conditions de Travail, les délégués syndicaux Solidaires chez Computacenter France ont décidé que ce dernier n’en valait pas la peine. Concrètement, cela impliquera pour les salariés : 

- Le surmenage, vécu par nombre de nos collègues et plus particulièrement par les cadres risque de perdurer encore longtemps, puisque résoudre ce problème ne sera peut-être pas une priorité de notre direction.
 
- Les salariés qui avaient l’espoir de voir aménager leur temps de travail continueront longtemps encore à rouler dans les bouchons de nos chères grandes villes, plutôt que d’être avec leurs proches.
 
- La promotion de la diversité, l’inclusion, la conciliation vie privée versus vie professionnelle, le handicap, la valorisation de nos collaborateurs (quel que soit leur âge et leur expérience), l’égalité entre les hommes et les femmes, etc. pourraient ne plus faire parties de Computacenter dans le cas où elles n’iraient pas dans le sens du business.
 
Bien entendu, ils ne vous diront pas que le premier accord concernant la Qualité de Vie au travail, a été porté par nous, la CFTC. Accord dont nous pouvons être fiers, car même si la route reste encore très longue, certains effets bénéfiques commençaient à se faire sentir grâce à l’implication de certains Managers et Directeurs.
Sans faire de catastrophisme, si la situation économique de notre entreprise devait se dégrader en 2022, cela entraînerait de nouveau une explosion des arrêts maladies. Car ne nous leurrons pas : Le stress, le surmenage, le mal-être psychologique ont des conséquences destructrices sur notre santé. 
Si l’accord  Q.V.C.T avait été signé par nos amis de Solidaires, nous aurions pu disposer d’une base solide pour combattre ces fléaux grâce aux négociations que nous aurions demandées dans l’objectif d’améliorer les conditions de travail. C’est ni plus ni moins de cette base dont ils vous privent.
 

A la CFTC, nous prenons nos responsabilités.

Alors que nous ne sommes pas le syndicat majoritaire et qu’il serait facile pour nous de laisser passer le temps et nous la couler douce, nous n’avons cessé de nous battre toujours dans le même objectif : Mettre l’HUMAIN au CŒUR de notre entreprise. A chaque négociation que nous avons menée, chaque accord que nous avons signé, nous nous sommes démenés pour que la vie et la santé de nos collègues ne soient pas abandonnées car cela fait partie de notre ADN.

Aussi, nous demandons officiellement à notre direction de prendre dès à présent une charte reprenant mots pour mots l’accord Q.V.C.T proposé, et de préciser dans le préambule ainsi que dans la communication qui en sera faite aux salariés, pourquoi l’accord n’a pas abouti, et quelles étaient les organisations syndicales signataires.

A défaut d’une réponse positive, nous demandons la mise en place d’un référendum d’entreprise afin que vous, chers collègues, puissiez répondre par un OUI massif et affirmer ainsi, que la Qualité de Vie et les Conditions de Travail comptent autant, sinon plus que les 1,10 % d’augmentation qu’ils revendiquent fièrement. (Mais ça nous y reviendrons plus tard). Nous leur laissons volontiers ce besoin de reconnaissance.

Enfin, nous souhaitons vivement que la CGT et la CFE-CGC, qui ont fait parti des signataires, en fasse de même car il faut 30 % de représentativité syndicale pour que ce référendum ait lieu. Malgré notre représentativité (un peu moins de 19 %),

Notre préoccupation est la vie à défendre !