Le p'tit bleu

Print Friendly, PDF & Email

1erpetitbleuNous vous annoncions lors de notre p’tit bleu n°43 du mois d’aout, des négociations en cours concernant le Conseil Social Economique (CSE). Nous vous invitons à assister à sa naissance qui aura lieu le 1er janvier 2019, suite à l’accord signé le 18 septembre par la plupart des Organisations Syndicales, dont la CFTC.

Lire la suite...

Le saviez-vous ?

Print Friendly, PDF & Email

le savez vousL’employeur doit justifier qu’il a clairement informé le salarié des conditions de calcul de sa prime d’objectif.  (Cour de cassation - Chambre sociale 31 mars 2016 n°14-17471, 13 avril 2016 n°14-26324 et 8 juin 2016 n°15-10737).

En cas de manquement à cette obligation, l’employeur doit payer la prime d’objectif au salarié.
Pour en savoir plus, retrouvez l'article complet ici, ou n'hésitez pas à nous contacter via notre boite mail, rubrique contact

Vos droits

Print Friendly, PDF & Email

Le harcèlement moral au travail.Le harcèlement moral, en portant atteinte à la dignité de la personne, a des effets dévastateurs sur la santé. Pourtant il a connu une forte croissance mondiale ces dernières années. Un mécanisme universel qu'il convient d'identifier et d'enrayer.

Lire la suite...

Parlons argent

Print Friendly, PDF & Email

salaire 2017Alors que les 10 plus bas salaires ont augmenté de 0,45 % entre 2016 et 2017 (soit environ 80 € par personne et par an), notre direction cherche par tout les moyens à financer cette mesure "extrèmement coûteuse". 
Depuis plusieurs mois, de nombreux techniciens ont vu leur prime de détachement et remboursement ADSL supprimés ( environ 80 € par mois et par salarié touché par cette mesure).
Toute comparaison fortuite que vous pourriez faire, serait totalement indépendante de notre volonté.

N.A.O 2018

Print Friendly, PDF & Email

NAO2018En 2016, le coût du personnel externe a représenté à peu près 20 % du coût total de notre masse salariale avec une augmentation constatée de 8% pour le premier semestre 2017.
Même si le recours au personnel externe est incontournable pour une entreprise comme la notre, il est tout à fait possible de le limiter, ce qui permettrait de financer notre proposition la plus coûteuse : le 13ème mois

Michel Audiard

Print Friendly, PDF & Email

Michel Audiard"Ici c'est une grande famille. Quand un gars veut une augmentation, il vient me voir, je l'écoute et hop ! je le vire."
Audiard par Audiard (2000)

La vie à défendre

Placer les Femmes et les Hommes au centre de l'entreprise

Billets d'humeur

Vos droits