Vos droits

Print Friendly, PDF & Email

Rupture ConventionnelleA l'heure ou la rupture conventionnelle est devenue un moyen bien pratique pour notre direction, de se débarrasser des salariés "indésirables" sans trop faire de vagues, il est utile de faire un rappel sur le sujet.
En effet, et contrairement aux idées recues, un salarié peut se faire assister lors du processus et de la signature de la rupture conventionnelle.

Lire la suite...

Le p'tit bleu

Print Friendly, PDF & Email

1erpetitbleu

Alors que la période est aux vœux pour cette nouvelle année 2020, que nous vous souhaitons excellente ainsi qu’à vos proches, et que nous, organisations syndicales, avons fait preuve d’un silence pour le moins étonnant ces derniers mois, nombre d’entre–nous pourraient penser que tout va bien dans notre société.
Rassurez-vous, même si tout ne va pas mal loin s’en faut, notre direction continue sa politique de « renouvellement des effectifs » à marche forcée, n’hésitant plus à se débarrasser des anciens, autres blessés de guerre et empêcheurs de tourner en rond pour recruter à effectif ISO de nouveaux salariés (plus jeunes, plus malléables, plus motivés ?)
 

Lire la suite...

Le saviez-vous ?

Print Friendly, PDF & Email

le savez vousL’employeur doit justifier qu’il a clairement informé le salarié des conditions de calcul de sa prime d’objectif.  (Cour de cassation - Chambre sociale 31 mars 2016 n°14-17471, 13 avril 2016 n°14-26324 et 8 juin 2016 n°15-10737).

En cas de manquement à cette obligation, l’employeur doit payer la prime d’objectif au salarié.
Pour en savoir plus, retrouvez l'article complet ici, ou n'hésitez pas à nous contacter via notre boite mail, rubrique contact

Parlons argent

Print Friendly, PDF & Email

salaire 2017Alors que les 10 plus bas salaires ont augmenté de 0,45 % entre 2016 et 2017 (soit environ 80 € par personne et par an), notre direction cherche par tout les moyens à financer cette mesure "extrèmement coûteuse". 
Depuis plusieurs mois, de nombreux techniciens ont vu leur prime de détachement et remboursement ADSL supprimés ( environ 80 € par mois et par salarié touché par cette mesure).
Toute comparaison fortuite que vous pourriez faire, serait totalement indépendante de notre volonté.

N.A.O 2018

Print Friendly, PDF & Email

NAO2018En 2016, le coût du personnel externe a représenté à peu près 20 % du coût total de notre masse salariale avec une augmentation constatée de 8% pour le premier semestre 2017.
Même si le recours au personnel externe est incontournable pour une entreprise comme la notre, il est tout à fait possible de le limiter, ce qui permettrait de financer notre proposition la plus coûteuse : le 13ème mois

Michel Audiard

Print Friendly, PDF & Email

Michel AudiardLa justice, docteur, c'est comme la Sainte Vierge : si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe.
Pile ou Face (1980) de Robert Enrico (Dialogues de Michel Audiard)

La vie à défendre

Placer les Femmes et les Hommes au centre de l'entreprise

Billets d'humeur

  • Après la clio... Le chameau !?

    La CFTC a interpellé la direction sur les problèmes des vehicules de société non adaptés pour la population technique. Nous vous livrons dans cette article, le courrier qui lui a été adressé.

    Lire la suite...

Vos droits