Print Friendly, PDF & Email

1erpetitbleuNous vous annoncions lors de notre p’tit bleu n°43 du mois d’aout, des négociations en cours concernant le Conseil Social Economique (CSE). Nous vous invitons à assister à sa naissance qui aura lieu le 1er janvier 2019, suite à l’accord signé le 18 septembre par la plupart des Organisations Syndicales, dont la CFTC.

Le CSE est votre nouvelle instance qui remplacera à la fois le Comité d’Entreprise et les Délégués du Personnel. Son efficacité dépendra plus que jamais des élus qui le composeront. En effet, ils auront pour mission d'assurer « l’expression collective des salariés permettant la prise en compte permanente de leurs intérêts dans les décisions relatives à la gestion et à l'évolution économique et financière de l'entreprise, à l'organisation du travail, à la formation professionnelle et aux techniques de production. »

Un bilan avant les promesses.

Sans préjuger ni juger de ce que feront les autres Organisations Syndicales, nous avons décidé à la CFTC, de vous présenter le bilan de ces 4 dernières années. Même si tout n’a pas été parfait, tous nos membres élus n’ont pas hésité une seule seconde à s’impliquer pour défendre et améliorer les conditions de travail de tous les salariés de notre société. Bien entendu, il y a des batailles que nous avons perdu, pour autant nous en avons gagné d’autres qui ont à ce jour et auront dans l’avenir, une incidence sur vos conditions de travail. Par exemple :

  • Le versement de la prime vacances en dehors du salaire ( qui a permis l’augmentation du salaire de tous les salariés) grâce à un point de droit que nous avons relevé.
  • Les accord mobilité, qui vous évitent d’être muté à l’autre bout de la France sans aucune compensation, fortement amendés par la CFTC (voir p’tit bleu n°37)
  • La Qualité de Vie au Travail (QVT), projet à l’initiative exclusive de la CFTC qui a mit en place les bases pour l’amélioration du mieux vivre en entreprise.
  • C’est aussi une information régulière sur vos droits et ce qui se passe dans notre société grâce à notre site internet et notre bulletin que vous êtes en train de lire.

S’impliquer pour changer votre avenir !

Il y a ceux qui décident de leur avenir, et ceux qui le laissent entre les mains des autres. C’est en rejoignant la CFTC, en nous expliquant votre métier, en voulant vous engager sur la liste que nous présenterons aux prochaines élections, que nous parviendrons ensembles à relever les défis qui nous attendent ces prochaines années et faire des accords que nous aurons à négocier, des accords gagnants pour le salarié, gagnants pour l’entreprise.
Que vous soyez First Line Analyste, Technicien, Superviseur, Planificateur, au Commerce, au Projets, au Consulting, etc. s’engager sur notre liste, c’est vous permettre de décider de votre avenir.